L'ARTISTE INTERVENANT

GALERIE

1/2

Parcours de l’Artiste intervenant

Natif du Pas de Calais, Olivier est né en 1965 à Arras. Après un cycle d’étude ordinaire, il entre à l’école des Beaux-arts de Douai en 1985. Il y effectue un bref passage mais qui révèle néanmoins ses grandes dispositions et sa passion pour l’expression en Arts-plastiques qu’il choisira de développer en autodidacte. Egalement attiré et disposé pour le chant, il remporte un concours de chant et enregistre un single sous le label BMG. S’en suivent plusieurs années de scènes dans le monde du spectacle.

 

Les années 90 voient ses aspirations se tourner vers l’accompagnement des personnes en difficulté. Tout en poursuivant sa peinture il crée et anime à leur attention, des ateliers d’expression artistique dans la mouvance des ‘’arts singuliers’’. Passion artistique et compassion humaine se mêlent de plus en plus, menant ses pas jusqu’à l’éducation spécialisée dont il obtient le diplôme en 1998. Convaincu que l’art est en chacun, il œuvrera ‘’corps et âme’’ pour transmettre ce message.

 

En 2005, il effectue un séjour de quelques mois sur le continent africain ; bouleversé par la beauté plastique et spirituelle des habitants, il ressent pour la première fois, l’envie de peindre l’Humain. Mû par un besoin pressant de partager sa vision et son ressenti, il griffe, déchire, enduit sa toile de jute et projette ses couleurs pures en éclairs luminescents. Olivier réalise des œuvres qu’il souhaite en perpétuel devenir, par un trait qui contient sans jamais enfermer. Artiste humaniste, d’œuvre en œuvre il témoigne et interroge tout un chacun sur la condition humaine.

 

En mai 2007, il s’envole de la métropole pour atterrir aux Antilles française sur l’île de Saint-Martin où il vivra 3 années et participera en 2008 à sa première vente aux enchères en Guadeloupe. La dimension d’accompagnement lui manque, il décide donc de revenir s’installer en Drôme. En 2011, il crée l’association MY ART dont l’atelier se situe à Valence où il développe depuis de nouveaux outils d’accompagnement et adapte sa pédagogie à tous les types de publics qu’il accompagne.  Son crédo : ‘’rendre l’Art accessible au plus grand nombre’’ (plus d’infos sur le tract MY ART).

J. LIVINGSTONE (Portrait SOUALIG'ART)